À l’approche des fêtes de fin d’année, le marché de Noël d’Angers se transforme en un lieu magique où la solidarité prend une place prépondérante. Au cœur de cette atmosphère festive, la consigne solidaire émerge comme une initiative particulièrement inspirante, apportant une touche de chaleur humaine et de générosité à cet événement annuel. En effet, l’incontournable vin chaud se déguste aussi bien dans un gobelet floqué aux couleurs du marché de Noël. Les visiteurs sont heureux de profiter d’une consommation sur place sans déchet.
La consigne solidaire repose sur un principe simple mais puissant : chaque visiteur est encouragé à déposer la consigne du gobelet (1€), lors de sa visite au marché de Noël. Cette petite contribution volontaire est ensuite collectée et utilisée pour soutenir des associations choisies en amont : Secours populaire et ADOT 49. Ainsi, les festivités de Noël deviennent une occasion non seulement de célébrer, mais aussi de partager et d’aider ceux qui en ont le plus besoin.
Le système de la consigne en 4 étapes :
1 – Je choisis ma boisson chaude
Vin chaud, chocolat chaud, boisson du viking ? En fonction de vos goûts, choisissez votre boisson auprès de votre exposant préféré et payez 1€ de consigne en plus du prix de votre boisson.
2 – Je profite de ma boisson en faisant un tour sur le marché de Noël
C’est le moment de déguster votre boisson chaude sur un pôle de convivialité ou en déambulant dans les allées illuminées en compagnie de vos proches.
3 – Je me rends vers un exposant vendant des boissons ou un totem de gobelets
Une fois votre boisson terminée, vous avez la possibilité d’apporter votre gobelet dans l’un des espaces prévus à cet effet. Vous trouverez plusieurs récupérateurs de gobelets sur le marché de Noël qui vous permettront de faire don de votre consigne aux associations. Si vous souhaitez récupérer votre consigne, vous pouvez vous diriger vers un exposant vendant des boissons sur place.
4 – Je choisis de faire don* de ma consigne aux associations ci-dessous ou je récupère ma consigne
Noël est une fête de famille, mais aussi un moment de partage et de solidarité. L’argent collecté tout au long de l’événement est reversé à part égale aux associations caritatives choisies en amont (Secours populaire et ADOT49).
5 – Les gobelets sont lavés pour être réutilisés.
L’organisateur du marché de Noël prend en charge la gestion des gobelets de A à Z pour proposer un événement qui correspond le plus avec ses valeurs.
*Le don est réalisé vers les associations partenaires sélectionnées par 2A Organisation, déduction faite des impôts et taxes (TVA) et des frais de services, collecte et lavage du gobelet.
Les associations recevant les dons :
Cette année, les associations partenaires du marché de Noël sont :
Montrez-nous que vous avez fait le bon choix sur les réseaux sociaux avec le #xmasangers.
0 commentaires